CEWOOD, un leader dans la production de panneaux en laine de bois, a franchi une étape importante avec l’ouverture d’une nouvelle ligne de production dans sa toute nouvelle usine à Alūksne, en Lettonie. Cette installation ultramoderne, représentant un investissement total de €25 millions, établit une nouvelle norme en matière de capacité de production, de durabilité et d’innovation dans le secteur de la construction.
La nouvelle ligne de production permettra à CEWOOD de tripler sa capacité de 1,7 million de m² à 4,7 millions de m² de panneaux en laine de bois par an. Ces panneaux, fabriqués à partir de matériaux 100 % naturels tels que le bois, le ciment et l’eau, sont utilisés dans le monde entier pour les plafonds, les murs et les applications acoustiques.
La nouvelle usine, située dans le village de Jaunlaicene, est un exemple remarquable de durabilité et d’entrepreneuriat local. Respectueuse de l’environnement, la construction a été conçue sans abattre d’arbres et en s’intégrant harmonieusement au paysage environnant. Cet impressionnant bâtiment a d’ailleurs remporté le prestigieux “Prix letton de la construction” dans la catégorie “Installation industrielle”.
Un détail architectural marquant est une fenêtre ronde de 3,2 mètres de diamètre, la plus grande fenêtre monolithique circulaire d’Europe.