L’enveloppe du bâtiment comme réponse au confort
Le refroidissement mécanique par air est né en 1902. Par la suite, le thermostat et le point de consigne fixe adapté au « niveau de confort standard » sont également devenus plus courants. Ce processus s’est encore accéléré après l’intégration de la climatisation dans les voitures, les bus et les trains. La climatisation est devenue tellement accessible que tout le monde s’y est habitué.
Pendant ce temps, les entreprises continuent de rechercher de nouvelles technologies pour répondre à nos attentes toujours croissantes en matière de confort. Mais s’appuyer aveuglément sur la technologie crée une pénurie d’énergie dans un monde où la mobilité, l’IA, les nuages et la blockchain sont également en concurrence pour l’énergie verte.
En revanche, les styles de construction du passé présentent des alternatives éprouvées qui offraient un confort avec un approvisionnement énergétique plus restreint. Les méthodes de construction provenant d’autres zones climatiques, avec une gamme similaire de matières premières et de positions solaires, peuvent également inspirer des solutions low-tech.
Des bâtiments autosuffisants, holistiques et low-tech grâce à une conception de façade intelligente, peuvent réduire considérablement notre empreinte énergétique et notre dépendance à l’électricité ou aux combustibles fossiles.
Grâce à l’expérience historique, nous pouvons briser l’uniformité d’aujourd’hui tout en évitant les erreurs du passé.
Une nouvelle tendance apparaîtra si l’on recherche la solution pour le climat et le confort dans l’enveloppe du bâtiment et dans les leçons du passé. Il faut ensuite transformer cela en une image contemporaine.
Lisez l’article d’opinion complet via le lien.