La première partie aborde l’éclairage électrique et l’évolution des normes concernant les espaces intérieurs et extérieurs.
Ensuite, nous discutons du design de l’éclairage pour l’éclairage artificiel. Aujourd’hui, dans les bâtiments tertiaires, l’éclairage est malheureusement souvent abordé seulement dans la phase finale du processus de construction. L’entrepreneur se positionne alors comme prescripteur et se contente généralement d’un calcul approximatif de l’éclairage pour vérifier si les exigences légales (Code, EBB, etc.) sont respectées. Lorsque l’on souhaite poser des exigences plus élevées dans le cadre d’un meilleur confort visuel et/ou de l’impact de la lumière sur le bien-être des utilisateurs (éclairage centré sur l’humain), cela n’est souvent plus possible. Il n’est pas question de conception holistique de l’éclairage basée sur les besoins des utilisateurs, où la lumière naturelle, les matériaux, les couleurs et le mobilier sont également pris en compte. L’association “Groen Licht Vlaanderen” souhaite donc plaider en faveur de l’importance d’un bon design de l’éclairage, réalisé en temps utile, dans le processus de construction, et souhaite mettre en avant le rôle et le métier de designer d’éclairage.
Nous terminons avec l’éclairage naturel dans les bâtiments, un élément qui tient particulièrement à cœur à l’orateur et qui n’est pas encore suffisamment intégré dans le programme des designers et architectes. Nous revenons aux règles de base et aux exemples du passé pour souligner la simplicité de la conception avec de la lumière naturelle. Lors de cette présentation, nous partagerons avec vous les bonnes pratiques et les pièges à éviter en matière de conception de lumière naturelle dans les bâtiments. En adoptant un autre regard sur les bâtiments et les espaces qui nous entourent, nous pouvons découvrir comment – et peut-être pourquoi – les bâtiments d’hier et d’aujourd’hui ont été conçus pour être des lieux agréables pour ceux qui les utilisent.